Depuis 19 ans, nous avons eu la chance de pouvoir naviguer à la journée et en croisière plus ou moins longues dans des endroits merveilleux.
Plusieurs fois Les Glénan, la baie de Quiberon, les iles enchanteresses de Houat et Hoëdic, l’encombrée Belle Ile avec sa parfois tumultueuse pointe des Poulains et sa souvent discrète anse de Ster Ouen; la magnifique ile de Groix à maintes reprises, plusieurs fois la côte Bretonne du Crouesty à Bénodet en passant par Lorient Doëlan, Kerfany et le Belon.
Et puis il y a aussi la remontée de l’Aven vers la charmante ville de Pont Aven, ou l'âme de Gauguin est à tous les coins de rue. On peut faire et refaire ces navigations jusqu’à plus soif tellement elles sont différentes à chaque fois.
Et puis bien évidemment quasiment tous les mois une balade dans le paradisiaque golfe du Morbihan, ou l’on se surprend à le redécouvrir à chaque fois, selon les saisons, le moment de la journée, le temps, la luminosité, la faune etc… tous les locaux vous le diront le Golfe c'est un paradis qui n'offre jamais le même visage à qui est curieux de découvrir ses trésors.
Il y a eu aussi les nav sur la façade Atlantique, Pornichet, Pornic , La Baule la sublime ile d’Yeu, les mythiques Sables d’Olonne, la Vie et Saint Gilles la si belle Rochelle sans oublier l’ile de Ré et même une escapade vers Cap breton.
Comment ne pas citer les 2 navigations sur le canal des 2 mers qui nous ont menées vers la mer si différente de l’océan.
Enfin il y a eu cette magnifique navigation vers l’Ile d’Elbe qui nous a enchantée, et qui nous a aussi laissé un petit goût de reviens-y.

Ces 7 dernières années, nous avons passé chaque année l’équivalent d’au moins 4 mois par an à bord de RIK-HA-RIK III puis de RIK-HA-RIK IV en sortie à la journée, en balades de quelques semaines et en croisières de quelques mois.
Le temps est venu pour nous de répartir différemment notre budget loisirs et en conséquence, de pratiquer le nautisme autrement.
Notre souhait était de passer le budget loisirs de 70% nautisme et 30% autres à 40% nautisme et 60% autres, tout en espérant profiter des quelques années nautiques restantes pour découvrir des horizons inconnus ou trop peu connus, avant de boucler le tour de France nautique entamé en 2019.
Vendre RIK-HA-RIK IV sans pour autant le brader ni le mettre sous cloche était donc une évidence.
Il ne reste plus qu’une vérification du moteur électrique la semaine prochaine pour que ce soit chose faite. RIK-HA-RIK IV voguera dans le chud et j’aurais l’autorisation de vous en dire plus dans quelques jours.

La semaine prochaine, j’ai également rendez-vous avec un expert maritime pour grutage, vérifications et essais du bateau que nous avons en vue.
Si l’ensemble de ces opérations est concluant, alors il sera grand temps de vous présenter RIK-HA-RIK V.
Le programme nautique 2019 est quasi certain sauf impondérables de dernière minute
Une quinzaine de jours en Août aux environs de Saint Aygulf
Une quinzaine de jours en Septembre avec 7/8 jours de croisière vers l’Est
Une semaine du 26/12 au 02/01
Le programme nautique 2020 ( 60 à 70 jours pour l’année).
7/8 jours 5 fois dans l’année profiter du terrain de jeux dans un rayon de 30/40 NM autour de Saint Aygulf.
Une croisière de 5/6 semaines avec une traversée des côtes Italiennes vers Bastia à l’aller, le tour de Corse par le Sud de l’ile, et une traversée du nord nord ouest de la Corse vers Saint Aygulf au retour
2021 (également 60 à 70 jours pour l’année).
Soit nous décidons de rester un peu plus dans le sud, soit nous reprenons le cours du tour de France.Remontée jusque Paris en passant par Lyon, et l’Est de la France le tout en 5/6 balades
Avant Mars 2022
Là on bouclerait le tour de France avec une date butoir imposée pour ne pas perdre mon contrat annuel au Crouesty.
Le retour au Crouesty marquera la fin d’un tour de France qui nous aura mené du Crouesty à la frontière italienne, puis remontée vers l’Est ( Strasbourg, Metz, Nancy Basse Ham je ne sais pas encore, c’est beaucoup trop tôt ), puis descendre la Seine jusqu’à Honfleur, le tour du Cotentin puis celui de la Bretagne et la boucle sera bouclée.
Et après me direz-vous....…..biiiin je serai plus près des 70 que des 60 et on verra bien ce que l’avenir nous réserve…..
Ah oui j’ai failli oublier le titre cékoitaisse

6 pour 6 bateaux
19 pour 19 ans
1764 pour le nombre d’heures
14417 pour la distance parcourue en NM
Les données concernant le Rio et le leader, sont issues de mes calepins de bord de l’époque.

Pour les autres bateaux la source est le journal de bord Maxsea time zéro dont voici un exemple
